Qu'est-ce que le commerce électronique ?

En termes simples, le commerce électronique est l'acte d'acheter et de vendre des choses sur Internet. Il englobe tous les types d'achat et de vente en ligne, y compris par l'intermédiaire de votre propre site web, d'un site qui accueille des commerçants indépendants comme Etsy, et de grandes entreprises axées sur le commerce électronique comme Amazon.

Il est très simple de créer une boutique en ligne et de commencer à vendre en quelques clics grâce à des technologies faciles à utiliser.

A découvrir également : Classement des meilleures écoles de commerce en France : notre sélection pour réussir votre carrière !

Depuis 2006, les ventes sur Internet n'ont cessé d'augmenter, atteignant un pic en 2020, lorsque la plupart des magasins et des entreprises physiques ont été contraints de fermer en raison des fermetures COVID-19.

Avec 97 % des clients ayant effectué au moins un achat en ligne en 2018, les chances du commerce électronique pour les entreprises n'ont jamais été aussi prometteuses.

Avez-vous vu cela : Les 5 principaux avantages du commerce électronique pour les consommateurs

Comment commencer à vendre sur Internet

Il est vraiment simple et rapide de commencer à vendre en ligne.

Vous pouvez procéder comme suit :

  • Créer une boutique internet dédiée et commencer immédiatement à accepter les commandes.
  • Ajouter une fonction de paiement en ligne à votre site Web existant (il existe des choix qui ne nécessitent aucun codage).
  • Créez des liens de paiement, des boutons et des codes QR à envoyer aux clients de la manière que vous choisissez, notamment par courrier électronique et, dans le cas des codes QR, sur des supports imprimés tels que des prospectus.
  • En incluant des liens de paiement et de réservation dans les publications, vous pouvez vendre sur les médias sociaux.

Comment réussir une activité de commerce électronique ?

Les ventes d'Amazon ont augmenté de 51 % en 2020, ce qui en fait l'une des plus grandes réussites du commerce électronique.

Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a fait remarquer que le succès de l'entreprise est dû à une innovation permanente, comme le fait d'être un précurseur dans les évaluations des utilisateurs.

L'une des choses les plus importantes qu'Amazon fait est de garantir que sa technologie fonctionne correctement, ce qui permet aux clients d'acheter en toute simplicité.

Pour réussir dans le commerce électronique, vous devez :

Rendre la commande simple ; proposer une livraison pratique (ou click-and-collect) ; communiquer avec les clients où qu'ils soient - par exemple, par le biais de liens de paiement en ligne sur les médias sociaux ; et garantir que les clients peuvent faire leurs achats sur une variété d'appareils, y compris les téléphones, les tablettes et les PC.

Les avantages du commerce électronique pour votre entreprise Parmi les avantages du commerce électronique figurent :

  • Les clients peuvent faire leurs achats quand ils le souhaitent, et vous ne manquerez aucune vente, car les boutiques en ligne sont ouvertes en permanence.
  • De nouvelles façons pour votre entreprise de profiter des achats impulsifs.

L'augmentation du nombre de clients qui connaissent votre entreprise parce qu'ils :

peuvent vous trouver lorsqu'ils recherchent des produits et des services que vous proposez ainsi que par le biais de votre marque n'ont pas besoin d'habiter près de votre point de vente physique peuvent être ciblés par la publicité en ligne s'engagent auprès de votre marque par le biais de communautés telles que les médias sociaux puis effectuent un achat n'ont pas besoin d'habiter près de votre point de vente physique peuvent être ciblés par la publicité en ligne s'engagent auprès de votre marque par le biais de communautés telles que les médias sociaux puis effectuent un achat

Combinaison d'une boutique en ligne et d'un point de vente physique

La question pour les entreprises n'est pas de savoir si elles doivent être "en ligne" ou "hors ligne". Avec l'essor des achats en ligne, les entreprises ont découvert de nouvelles façons de combiner les deux et de maximiser l

C'est ce que l'on appelle l'omnicanalité, c'est-à-dire le fait d'avoir un emplacement physique ainsi qu'une présence en ligne qui vous permet d'étendre votre clientèle presque indéfiniment.

Une boutique en ligne vous permet d'atteindre des clients qui ne se trouvent pas à proximité d'un site physique et de communiquer avec eux où qu'ils se trouvent sur Internet, y compris sur les médias sociaux.

Un site physique vous offre une présence rassurante, un endroit où les clients plus traditionnels peuvent faire leurs achats, et des occasions d'interagir avec eux en face à face. Grâce à ces deux atouts majeurs, vous serez en mesure de proposer des services omnicanaux essentiels, comme le "click and collect", et d'offrir une expérience d'achat fluide.

Médias sociaux et commerce électronique

Transformez tous les endroits où vous interagissez avec vos consommateurs en une opportunité de commerce électronique en ajoutant des boutons et des liens de paiement. Il suffit de copier et de coller le bouton ou le lien dans les courriels, les messages sur les médias sociaux ou les bulletins d'information.

Quelle que soit votre activité, il existe de nombreuses opportunités en ligne, et la technologie est aujourd'hui plus facile d'accès et d'utilisation qu'elle ne l'a jamais été.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés