Les informations que vous ne saviez pas sur internet

Pour les individus du monde entier, l'Internet devient un aspect de plus en plus crucial de leur vie quotidienne. Cependant, si vous n'avez jamais utilisé l'Internet auparavant, toutes ces nouvelles informations peuvent être accablantes au début.

Tout au long de cette session, nous tenterons de répondre à quelques questions de base sur l'Internet et son utilisation. À la fin de cette session, vous aurez une bonne compréhension du fonctionnement d'Internet, de la manière de s'y connecter et d'y naviguer.

A lire en complément : Le pixel Facebook, facteur de succès indispensable pour les publicités sociales

Alors, qu'est-ce qu'Internet exactement ?

L'Internet est un vaste réseau qui relie des milliards d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques dans le monde entier. Vous pouvez obtenir presque n'importe quelle information, communiquer avec n'importe qui dans le monde et faire beaucoup plus avec l'internet.

Tout cela est possible en connectant un ordinateur à l'internet, ce que l'on appelle généralement se connecter. Lorsque quelqu'un dit qu'un ordinateur est en ligne, il fait simplement référence au fait qu'il est relié à l'internet.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les différences entre un serveur dédié et un VPS ?

Qu'est-ce que l'internet ?

Le World Wide Web, ou simplement le Web, est une collection de divers sites web que vous pouvez visiter sur l'Internet. Un site web est composé de contenu, de graphiques et d'autres éléments qui sont tous liés. Les sites Web peuvent ressembler à d'autres types de médias, tels que des articles de journaux ou des émissions de télévision, ou ils peuvent être interactifs, comme seuls les ordinateurs peuvent le faire.

Un site Web peut servir à presque tous les usages : il peut s'agir d'une plate-forme d'information, d'une publicité, d'une bibliothèque en ligne, d'un forum d'échange de photographies ou d'un site éducatif comme le nôtre !

Une fois connecté à l'Internet, vous pouvez utiliser un navigateur Web pour accéder aux sites Web et les consulter. Gardez à l'esprit que le navigateur Web n'est pas l'Internet ; il ne fait qu'afficher les sites Web qui y sont stockés.

Quel est le mécanisme de fonctionnement de l'internet ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être "comment fonctionne l'internet". L'explication précise est assez complexe et prendrait beaucoup de temps. Jetons plutôt un coup d'œil à certains des détails les plus cruciaux dont vous devez être conscient.

Il est essentiel de se rappeler que l'internet est un réseau mondial de liaisons physiques, notamment des fils téléphoniques en cuivre, des câbles de télévision et des câbles en fibre optique. Même les technologies sans fil telles que le Wi-Fi et la 3G/4G ont des câbles physiques pour se connecter à l'internet.

Lorsque vous visitez un site web, votre ordinateur envoie une requête à un serveur par l'intermédiaire de ces câbles. Les sites web sont conservés sur un serveur, qui fonctionne de la même manière que le disque dur de votre ordinateur. Le serveur récupère le site web et renvoie les bonnes données à votre ordinateur après réception de la demande. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que tout cela se passe en quelques secondes !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés