SEO Basics : Les principaux parties du référencement

Commençons par définir l'optimisation des moteurs de recherche, puis nous aborderons les trois parties de l'optimisation des moteurs de recherche.

Le processus d'optimisation d'un site Web, ainsi que de tout le contenu de ce site - afin qu'il apparaisse en bonne place dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Le référencement exige une compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, de ce que les gens recherchent et de la manière dont ils le font. Un référencement réussi rend un site attrayant pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Il s'agit d'une combinaison de technique et de marketing. C'est une très bonne définition mais elle est un peu longue. Voici une version plus courte que j'ai trouvée.

A lire également : Quelle est la différence entre liens internes et externes ?

Le référencement est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour faire remonter la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) de votre site Web sur la page de recherche - de manière organique.

Vous remarquerez que j'ai dit "organiquement". Cela signifie simplement que vous n'utilisez pas de "paiement par clic" pour obtenir votre classement. Si vous êtes intéressé par le paiement par clic, lisez mes deux articles sur les campagnes intelligentes de Google : Google Ads Smart Campaigns : Conçu pour les petites entreprises et Google Ads Smart Campaigns - Partie 2 : Obtenir les conseils d'un expert.

A lire également : Stratégie d'image SEO : pourquoi votre entreprise en a besoin

L'époque où il suffisait d'avoir un site Web pour que les gens vous trouvent ou trouvent votre entreprise en ligne est révolue. Le nombre de sites et d'informations sur Internet a explosé au cours des dix dernières années.

Référencement - les composantes principales

Chaque composant du référencement est en corrélation avec un processus du moteur de recherche.

Tableau montrant la corrélation entre les composants du référencement et les processus des moteurs de recherche correspondants. Les composants du référencement et les processus des moteurs de recherche qui leur sont associés. Le référencement technique permet aux robots des moteurs de recherche de trouver votre contenu.

Le contenu de votre site Web est ajouté à la base de données du moteur de recherche et est indexé (indexeur) afin qu'il puisse être comparé aux termes de recherche pour en déterminer la pertinence.

Le référencement de promotion/autorité permet au moteur de recherche (qui affiche les résultats pour le chercheur) de déterminer si votre page est la meilleure sélection pour la requête de recherche. Ceci est également connu sous le nom de Pagerank.

Référencement technique

Le référencement technique concerne les tâches et les mises en œuvre qui permettent aux moteurs de recherche de trouver le meilleur contenu pour les internautes sur votre site Web.

Les moteurs de recherche veulent que leurs clients obtiennent les meilleurs résultats qui répondent à leur requête. Pour ce faire, ils ont besoin d'un contenu bien structuré, rapide et descriptif. Le référencement est directement lié au processus d'exploration du moteur de recherche, au cours duquel les robots du moteur de recherche explorent votre site à la recherche de contenu. Il permet aux moteurs de recherche d'accéder à votre contenu de manière efficace.

Tâches de référencement technique

Vitesse/Performance du site Web : Une meilleure performance du site Web offre à l'utilisateur une meilleure expérience et permet aux moteurs de recherche d'accéder à l'ensemble de votre contenu avant qu'il ne soit trop tard. Les images doivent être optimisées et de bonne taille. Le code (CSS, Javascript, HTML) doit être organisé de manière à ne pas ralentir votre site Web. L'utilisation d'un CDN (Content Delivery Network) peut améliorer considérablement les performances d'un site Web.

Bien structuré : Un site Web bien structuré permettra à quelqu'un de trouver facilement des informations. Cela inclut des catégories et des balises descriptives pour vos produits, services et articles de blog.

Cela inclut également une bonne structure de menu et des URL descriptives ou Permalinks. La présence de liens dans votre pied de page vers les pages importantes que vous ne souhaitez peut-être pas voir figurer dans vos menus (politique de confidentialité, conditions d'utilisation, etc.) permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de trouver le contenu.

Si la structure est confuse, l'utilisateur ne pourra pas trouver facilement votre contenu et les moteurs de recherche non plus. Étant donné que les moteurs de recherche utilisent les termes descriptifs de votre contenu pour l'indexer, il est préférable d'inclure vos mots clés dans les rubriques, catégories, balises et structures URL appropriées. Si vous pouvez jeter un coup d'œil à un site Web, une page ou un article et déterminer de quoi il s'agit, c'est qu'il est probablement bien structuré.

Balises Noindex : Assurez-vous que les pages que vous souhaitez voir indexées par les moteurs de recherche n'ont pas la balise Meta Robots réglée sur "noindex". Si vous avez du contenu qui ne doit pas apparaître dans les recherches, définissez cette directive sur "noindex". Par exemple, les pages cachées derrière un login, les pages internes de l'entreprise ou les documents tels que les PDF propriétaires. C'est également une bonne chose à vérifier si une page ou un article n'apparaît pas dans les SERPs.

Sitemaps : Un sitemap est un peu comme un annuaire téléphonique pour votre site Web. Il indique au moteur de recherche les pages que vous souhaitez voir indexées sur leur système. Les pages/postes non indexés ne doivent pas figurer dans le sitemap. Si vous constatez qu'une page n'est pas trouvée dans les résultats de recherche, consultez votre sitemap et vérifiez que cette page y figure. Si ce n'est pas le cas, ajoutez-la et soumettez le sitemap via la console des moteurs de recherche. La console de recherche Google propose de nombreux outils pour vous aider à améliorer votre référencement. La plupart des plugins de référencement de WordPress ont une option sitemap.

Adapté aux mobiles : Votre site est-il laid sur un téléphone ? On estime que plus de 60 % des recherches sur Internet sont effectuées sur des appareils mobiles. Vous voulez que votre site Web se charge rapidement et soit bien présenté sur les appareils mobiles. WordPress avec un thème bien développé sera bien présenté sur les appareils mobiles dès la sortie de la boîte.

Utilisez des certificats HTTPS/SSL : C'est ainsi que les serveurs web et les navigateurs web communiquent de manière sécurisée. Tous les sites Web devraient avoir un certificat SSL. N'utilisez jamais de carte de crédit sur l'internet sans https dans la barre d'adresse. Une partie ou la totalité de vos données seront transférées de manière non sécurisée. Le fait d'avoir un certificat SSL renforce la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche. Google dit préférer les sites Web qui sont sécurisés et sûrs. La plupart des services d'hébergement fournissent ces certificats.

Référencement par contenu/pertinence

Le référencement par contenu/pertinence est constitué des techniques que vous utilisez pour rendre votre contenu lisible. Il s'agit d'utiliser les mots-clés que vous savez que vos clients utiliseront pour trouver votre contenu. Cela montre aux moteurs de recherche si votre contenu est pertinent ou non par rapport aux critères de recherche saisis. N'oubliez pas que cela concerne le processus du moteur de recherche qui indexe (Indexer) votre contenu.

Tâches de référencement contenu/pertinence

Contenu : Qu'est-ce que le contenu d'un site Web ? Il s'agit de textes, d'images, de vidéos, d'animations, de titres, d'articles, de produits, de descriptions de produits, de pages d'auteur, de pages de catégorie, de pages de renvoi, etc. Votre contenu doit contenir les mots-clés relatifs pour les moteurs de recherche et être lisible par les humains. Il doit être pertinent par rapport au sujet ou aux phrases clés pour trouver votre contenu.

Ne "bourrez pas votre contenu de mots-clés", car cela perturbera votre lecteur et les moteurs de recherche. Si votre contenu est en rapport avec la recherche, vos visiteurs resteront plus longtemps sur vos pages et les moteurs de recherche utiliseront cette mesure pour faire remonter vos articles dans les SERP. Il s'agit d'engager votre lecteur/visiteur.

Un autre point que j'aimerais souligner à propos du contenu. Assurez-vous que votre contenu est unique. Le contenu dupliqué est un facteur de classement négatif pour le référencement. Si vous copiez et collez le contenu d'un autre site Web, les moteurs de recherche s'en rendront compte. Cela concerne également les descriptions des produits que vous revendez. Au lieu d'utiliser les descriptions des fabricants, essayez de créer les vôtres.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés