Comment la robotique modifiera-t-elle la planète à l'avenir ?

Dans cette introduction à la robotique, nous allons voir ce que sont les robots, comment ils sont utilisés aujourd'hui et comment ils pourraient influencer le monde à l'avenir.

La robotique dans le futur

Lorsque nous pensons aux robots, nous pouvons évoquer des images de machines humanoïdes inspirées de la science-fiction. Si ces types de machines restent principalement mythiques, il existe de nombreux autres types de robots utilisés aujourd'hui. Mais, qu'est-ce qu'un robot exactement ? Et comment vont-ils faire la différence dans le monde ?

Dans le meme genre : 5 conseils importants pour mieux définir votre stratégie publicitaire sur Google

Nous examinons ici l'histoire et les nombreux types de robots, ainsi que les avantages et les inconvénients de leur utilisation et l'impact qu'ils pourraient avoir sur l'avenir. Nous passerons également en revue certaines des compétences dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la robotique, ainsi que les différents cours qui peuvent vous aider à améliorer vos capacités.

Que sont exactement les robots ?

Commençons par définir certains termes. La plupart d'entre nous sont familiers avec le concept de robot, mais nous pouvons avoir du mal à les distinguer des autres types de machines.

Sujet a lire : Les étapes d'une stratégie de publicité sociale réussie

Les robots diffèrent des autres machines par la manière dont ils interagissent avec le monde, comme nous le verrons dans cette étape ouverte sur la nature des robots. Ils ont la capacité de modifier leur environnement et de réagir au monde qui les entoure en fonction de leurs actions.

Voici une définition plus complète :

Les systèmes robotiques sont des outils en réseau, interactifs, cognitifs et physiques, capables de percevoir l'environnement à l'aide de capteurs, de raisonner sur des événements à l'aide d'algorithmes mis en œuvre dans des programmes informatiques et d'effectuer des actions activées par des actionneurs ", selon la définition.

Les robots sont des machines qui peuvent percevoir, penser, planifier et agir par elles-mêmes. Ils peuvent non seulement exécuter des tâches par eux-mêmes, mais aussi étendre les capacités humaines et imiter les actions humaines. Enfin, le mot robot vient du mot tchèque robota, qui signifie "travail forcé".

Qu'est-ce que la robotique exactement ?

La robotique est l'étude de la construction des robots. Il s'agit d'un domaine interdisciplinaire qui rassemble l'informatique, l'ingénierie et la technologie. Les roboticiens travaillent sur la conception, la fabrication, le fonctionnement et l'utilisation des robots dans divers contextes.

Traditionnellement, la robotique s'est concentrée sur le développement de robots capables d'effectuer des activités simples ou répétitives à grande échelle ou de fonctionner dans des environnements dangereux où des personnes seraient incapables de travailler.

Toutefois, les progrès récents de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle laissent penser que les interactions homme-robot pourraient devenir plus courantes à l'avenir.

Au cours des prochaines années, le secteur des robots devrait connaître une expansion spectaculaire. Selon les estimations, ce secteur pourrait être évalué à 260 milliards de dollars d'ici à 2030. Les robots de services professionnels qui effectuent des tâches utiles pour les humains, comme le nettoyage, la livraison et le transport, représenteront une grande partie de cette hausse.

Des robots de tous types

Bien que la notion de robot existe depuis longtemps, ce n'est qu'au cours des dernières décennies qu'ils sont devenus plus complexes et plus utiles. Les robots ont désormais un large éventail d'applications pratiques dans de nombreux secteurs.

Certains de ces types de robots, tels que couverts dans notre étape ouverte sur les applications des robots, incluent :

  • Industriels. L'application la plus répandue des robots est celle des tâches industrielles simples et répétitives. Les processus de ligne d'assemblage, le prélèvement et l'emballage, la soudure et d'autres fonctions connexes en sont des exemples. Ils sont fiables, précis et rapides.
  • L'armée. Les forces militaires du monde entier déploient désormais des robots dans des domaines tels que les drones (véhicules aériens sans pilote), les UGV (véhicules terrestres sans pilote), le triage et la surveillance, grâce à de récentes avancées.
  • Les services. L'industrie des services personnels est l'un des secteurs de la robotique qui connaît la plus forte croissance. Les tâches manuelles telles que la distribution de nourriture et le nettoyage sont des exemples d'applications.
  • L'exploration. Les robots sont fréquemment utilisés pour accéder à des régions hostiles ou autrement inaccessibles. La recherche spatiale, comme le rover Curiosity sur Mars, est un exemple fantastique de robots d'exploration.

Conditions dangereuses. Là encore, certaines situations, telles que les zones sinistrées, les lieux à forte radioactivité et les environnements extrêmes, peuvent être dangereuses pour les humains.

Le divertissement. Les gens achètent de plus en plus de robots pour se divertir (surtout en cas de pandémie). Il existe une variété de robots-jouets populaires, ainsi que des robots-restaurants et des statues de robots massifs.

Avantages et inconvénients de la robotique

Le domaine de la robotique apporte des solutions à un large éventail de problèmes. Comme nous allons le voir, l'avenir de la robotique a le potentiel de transformer notre planète. Toutefois, cela n'empêche pas que cette technologie présente des inconvénients.

Il existe de nombreux avantages et inconvénients à utiliser des robots dans notre environnement actuel, comme nous l'avons découvert lors de notre étape ouverte de l'Université de Reading :

Avantages des robots

Dans certaines situations, ils peuvent accroître la productivité, l'efficacité, la qualité et la cohérence.

  • Les robots, contrairement aux humains, ne se lassent pas.
  • Ils peuvent répéter le même processus jusqu'à l'usure.
  • Ils peuvent être extrêmement précis, jusqu'à des fractions de pouce, ce qui les rend particulièrement utiles dans la fabrication microélectronique.
  • Les robots peuvent travailler dans des conditions dangereuses pour les humains, par exemple avec des produits chimiques dangereux ou dans des zones à haut niveau de radiation.
  • Ils n'ont pas les mêmes besoins physiques ou environnementaux que les humains.

Certains robots possèdent des capteurs et des actionneurs supérieurs à ceux des humains.

Inconvénients des robots

Dans certaines industries, les robots remplacent les humains, ce qui pose des problèmes économiques.

Dans l'ensemble, les robots ne peuvent faire que ce qu'on leur demande, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas improviser (même si l'IA et l'apprentissage automatique changent la donne).

En raison de la technologie robotique actuelle, la plupart des machines sont moins adroites que les humains et n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'elles observent. Les experts se concentrent sur la conception de robots capables de mieux percevoir l'environnement.

Compte tenu du coût initial, de l'entretien, de la nécessité de composants supplémentaires et de la nécessité d'être programmé pour accomplir la tâche, les robots ayant des applications pratiques sont souvent coûteux.

Les robots pourront-ils envahir la terre à l'avenir ?

Les robots sont déjà tout autour de nous, qu'il s'agisse des machines automatisées qui assemblent nos voitures ou des assistants virtuels qui nous aident à la maison grâce à des interfaces conversationnelles. Cependant, comme nous l'avons vu, ils ne sont pas encore adaptés à tous les aspects de la vie. Mais cela va-t-il changer à l'avenir ?

Malgré les craintes d'une prise de pouvoir de l'IA, dans laquelle les machines deviendraient l'intelligence dominante du monde, un tel scénario semble peu probable. Toutefois, d'ici le milieu des années 2030, le réseau d'entreprises PwC prévoit que les robots auront automatisé jusqu'à 30 % des emplois.

Selon d'autres rapports, le stock mondial de robots pourrait atteindre 20 millions d'ici à 2030, les travailleurs automatisés déplaçant jusqu'à 51 millions de personnes au cours des dix prochaines années. S'il est peu probable que les robots envahissent le monde, nous pouvons nous attendre à ce qu'ils soient de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.

Comment les robots vont-ils modifier le monde ?

Selon une analyse de McKinsey, l'automatisation et les robots vont provoquer une révolution dans notre façon de travailler. Ils estiment que les travailleurs des différentes régions d'Europe auront besoin de talents différents pour obtenir un emploi. Selon leurs estimations, les activités nécessitant principalement des aptitudes physiques et manuelles diminueront de 18 % d'ici à 2030, tandis que celles nécessitant des compétences cognitives de base diminueront de 28 %.

Les travailleurs auront besoin de compétences techniques, et ceux qui sont compétents dans les domaines STEM seront encore plus demandés. De même, de nombreux emplois exigeront des compétences socio-émotionnelles, en particulier celles qui ne peuvent être remplacées par des machines, comme l'attention portée aux autres et l'enseignement.

Les robots peuvent potentiellement devenir une partie plus fondamentale de notre vie quotidienne. De nombreuses tâches routinières dans nos foyers, comme la cuisine et le nettoyage, pourraient être entièrement automatisées. De même, les machines capables d'utiliser la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel, comme les voitures à conduite autonome et les assistants numériques, pourraient devenir de plus en plus capables d'interagir avec le monde.

L'avenir de la médecine pourrait également être façonné par la robotique. Les robots chirurgicaux peuvent effectuer des opérations d'une précision incroyable et, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, ils pourraient être en mesure d'effectuer des interventions chirurgicales de manière autonome à l'avenir.

Les machines et les robots capables d'apprendre pourraient avoir un éventail d'utilisations encore plus large. Les robots capables de s'adapter à leur environnement, d'apprendre de nouvelles procédures et de modifier leur comportement à l'avenir seront mieux adaptés à des activités plus complexes et dynamiques.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés