21 conseils pour la rédaction de blogs d'entreprises

Saviez-vous que la rédaction de blogs peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne ? Lorsque vous voudrez commencer à bloguer pour votre entreprise, vous rencontrerez quelques questions. Comment écrire un blog ? À quoi devez-vous prêter attention ? Et quels sont les pièges ?

Les gens pensent souvent qu'il est facile d'écrire un blog. Qu'y a-t-il de difficile à mettre quelques mots sur le papier ? Pourtant, il y a plus que la rédaction d'un bon blog. Non seulement vous voulez que votre blog soit lisible, mais il y a aussi une stratégie complète derrière lui. Dans cet article de blog, nous parlerons du blogage pour votre entreprise et vous donnerons des conseils pratiques :

Sujet a lire : L'Évolution d'Internet : Des Origines à l'Ère de la Connectivité Totale

Feuille de route pour la rédaction d'un blog d'entreprise
Pièges
Conseils pour la rédaction d'un blog
Commencez à bloguer pour votre entreprise ? Découvrez tout sur le marketing entrant dans notre e-book gratuit et commencez dès aujourd'hui !

Feuille de route pour la rédaction d'un blog d'entreprise

Commencer à écrire un blog est peut-être la partie la plus délicate de toute l'histoire des blogs. Comment décider sur quoi écrire ? Et puis, si vous avez déjà choisi un sujet, comment démarrer votre blog ?

Cela peut vous intéresser : GA4 - la nouvelle génération de Google Analytics

Pour vous aider à démarrer en tant que rédacteur de blog, nous avons élaboré un plan par étapes. Grâce à cette feuille de route, vous pouvez commencer à rédiger votre premier blog d'entreprise en un rien de temps !

Déterminer le sujet

C'est peut-être l'étape la plus difficile de la rédaction d'un blog. Vous voulez que votre blog réponde aux questions de vos clients potentiels. Par conséquent, pour les sujets qui vous conviennent, vous pouvez consulter les questions qui vous sont souvent posées, par exemple au service clientèle ou par courrier. Si vous disposez d'une fonction de recherche sur le site web, vous pouvez consulter les recherches que les visiteurs effectuent souvent.

Vous n'arrivez pas à trouver un bon sujet parmi les questions fréquemment posées par vos visiteurs ? Vous pouvez également utiliser un outil comme Answer the Public. En entrant le sujet de votre produit ou service (et en ajustant le lieu et la langue), vous obtiendrez un aperçu facile de toutes les questions que les gens se posent à ce sujet. Ces tours de mots peuvent être un outil utile lors de la rédaction d'un grand nombre de blogs d'affaires.

Réfléchissez à ce que vous voulez dire

Vous pouvez ouvrir un document Word et commencer à écrire au hasard. Il y a de fortes chances que votre blog devienne une histoire confuse. Il est donc important de réfléchir à ce que vous voulez dire. Vous trouvez cela difficile ? Vous pouvez ensuite commencer par dresser une carte mentale.

Mettez votre sujet principal ou votre question principale au milieu et faites des associations de tout ce qui a trait à ce sujet et qui pourrait tenir dans votre blog. Vous pouvez demander à un ou plusieurs de vos collègues de réfléchir avec vous. Une fois que la carte mentale est prête, vous pouvez penser à une approche pour votre blog et dessiner les associations correspondantes dans l'ombre. Il n'est pas nécessaire de tout dire en même temps.

Exemple :
Vous vendez des produits de bureau ergonomiques. Vous pouvez ensuite écrire plusieurs blogs sur la "posture assise" :

L'importance d'une bonne posture assise ;
Les plaintes qui sont typiques d'une mauvaise posture assise ;
7 solutions/articles qui améliorent votre posture assise ;
13 conseils pour optimiser votre posture assise, également à la maison ;
Etcetera.

Commencer à écrire

Maintenant que vous avez compris le sujet et le contenu de votre blog, vous pouvez commencer à écrire. Il peut être utile de commencer par les différents sous-titres. Cela donnera une structure à votre article et vous aidera à écrire votre histoire.

Vous êtes à mi-chemin de la rédaction mais vous êtes bloqué ? Ne vous forcez pas à continuer à écrire, mais mettez votre article de blog de côté pendant un certain temps. Revoyez-le le lendemain ou une semaine plus tard. En regardant votre histoire avec une énergie renouvelée, vous obtiendrez de nouvelles perspectives et il vous sera plus facile de reprendre votre écriture.

Vérifier et publier

Avez-vous fini d'écrire votre blog ? Ensuite, terminez-le en ajoutant les images appropriées. Vous pouvez trouver des images libres de droits sur des sites web comme Unsplash ou Pexels. Ensuite, faites vérifier votre blog par un ou plusieurs collègues. Comme vous avez vu l'article tout le temps, vous pouvez souvent passer à côté des pires fautes d'orthographe. Lorsque vos collègues ont donné leur avis et que vous l'avez intégré, il est temps de publier le blog ! Et n'oubliez pas de promouvoir votre blog.

Pièges

Lorsque vous commencez à bloguer pour votre entreprise pour la première fois, vous voulez que le blog soit un grand succès. De nombreux blogueurs débutants tombent dans les mêmes pièges. Bien sûr, vous voulez éviter cela.

Premier écueil. Écrire de votre point de vue plutôt que de celui du client
En tant qu'expert dans votre domaine, vous souhaitez partager vos connaissances avec des clients et des visiteurs potentiels. Un piège est d'écrire sur le mauvais ton. Par exemple, vous pourriez utiliser des termes techniques qui ne sont pas familiers à tout le monde. Il est donc important de faire preuve d'empathie à l'égard de votre client potentiel. Quels termes leur sont familiers ? A-t-il entendu parler de votre produit ou service, ou devez-vous le lui expliquer ?

Un excès d'informations

Il n'est pas étrange que vous vouliez partager toutes vos connaissances avec un visiteur ou un client potentiel. Mais attention à ce que cela ne devienne pas trop. Restez proche de votre sujet et ne prenez pas trop de rues secondaires. En passant d'un sujet à un autre et en essayant de donner trop d'informations, votre client potentiel perdra le fil de votre histoire et il quittera le site web. Cela permet de s'assurer que vous n'atteignez pas votre objectif de blogging.

Conseils pour la rédaction d'un blog

Le sujet de votre blog est-il prêt et savez-vous exactement ce que vous voulez écrire ? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de quelques conseils supplémentaires :

Ne rendez pas l'introduction de votre blog trop longue. Choisissez environ quatre lignes de texte accrocheur. Faites preuve d'audace pour attirer l'attention de votre visiteur. Dans le paragraphe suivant, vous pouvez expliquer un peu plus l'introduction.

Assurez-vous d'avoir assez à dire dans votre blog. Les moteurs de recherche utilisent souvent un minimum de 300 mots. Votre blog dépasse-t-il les 1000 mots ? Il est alors considéré comme approfondi et il est encore plus précieux pour les moteurs de recherche !

Vous avez écrit un long blog ? Il se peut alors que votre visiteur doive faire défiler beaucoup de pages pour accéder aux informations pertinentes. La plupart des créateurs de sites web vous permettent de créer un menu cliquable pour faciliter la navigation sur votre blog.

Utilisez suffisamment d'espaces blancs pour augmenter la lisibilité de votre blog. Un bon conseil est de ne jamais faire un paragraphe de plus de 100 mots.

Personne n'aime lire une énorme quantité de texte. Utilisez des listes (les gens aiment les listes !) et des images ou même des GIF.

Alterner entre des phrases courtes et longues. Cela garantit un rythme de lecture agréable.

Faites attention à l'usage que vous faites des mots. Beaucoup de gens trouvent dérangeant qu'un certain mot apparaisse plusieurs fois dans un paragraphe. Utilisez des synonymes pour éviter toute irritation.

Ne mettez pas un point d'exclamation après chaque phrase. C'est très criard. Bien sûr, vous pouvez utiliser un point d'exclamation, mais limitez-le à deux par blog.

Assurez-vous d'avoir un titre expressif. C'est la première chose que votre client ou visiteur potentiel verra et qui devrait le convaincre de visiter votre site web. Pensez à huit titres et laissez vos collègues voter sur le plus accrocheur.

Faites attention à votre structure de lecture. En commençant par la détermination des rubriques, vous pouvez déjà le déterminer assez bien. Faites attention à ne pas sauter d'un cap à l'autre.

Fournissez une fin appropriée, de préférence avec un lien vers un autre blog ou une autre page de votre site web. Cela empêchera les visiteurs de cliquer hors de votre site web et ils continueront à naviguer.

Conseils pour le blogueur le plus expérimenté

Vous êtes déjà plus expérimenté dans la rédaction de blogs et vous êtes prêt à recevoir des informations plus approfondies ? Vous pouvez alors commencer par les conseils suivants :

Déterminez avant d'écrire votre blog pour quel public cible vous allez écrire. Vous écrivez pour le jeune entrepreneur ou pour la direction d'une grande entreprise ? Adaptez votre ton de voix en conséquence.

Fournir une bonne structure d'en-tête. Le titre est toujours un H1, le titre suivant doit être un H2. Toute rubrique sous-jacente pourrait être un H3.

Vous voulez être trouvé dans les moteurs de recherche ? Ensuite, écrivez votre blog en fonction de certains mots-clés. Les mots clés qui correspondent à votre sujet peuvent être facilement déterminés à l'aide de différents outils comme le planificateur de mots clés de Google AdWords, Ahrefs ou KWFinder.

Vous souhaitez marquer des points autour d'un certain sujet ? Créez un calendrier de contenu pour une (courte) période de trois mois par exemple. Essayez de prévoir plusieurs blogs sur le même sujet, mais tous avec une approche différente.

Utilisez les liens vers d'autres pages ou blogs sur votre site web pour diriger les visiteurs vers d'autres pages pertinentes.

Un bon Call to Action (CTA) peut aider vos visiteurs à passer à l'étape suivante de leur processus d'achat.

En liant un livre électronique ou un livre blanc pertinent à votre CTA, vous pouvez déjà recueillir des informations personnelles telles qu'une adresse électronique de vos clients potentiels.

Une image trop grande peut ralentir le chargement de votre site. Avec des outils comme Squoosh, vous pouvez facilement réduire la taille de votre image.

Vous avez des doutes sur votre blog, vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez qu'un expert le modifie ? De nombreuses agences de marketing peuvent vous aider à cet égard.

Engagez une agence ou un expert pour vous aider dans votre stratégie de contenu.

Commencez à bloguer pour votre entreprise

Vous souhaitez commencer à bloguer pour votre entreprise afin d'accroître la notoriété de votre marque par exemple, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez une question sur votre blog, sa structure ou vous souhaitez le faire éditer ? Nous sommes là pour vous aider dans vos stratégies de contenu et vos questions sur les blogs. Vous pouvez également télécharger notre livre électronique gratuit sur le marketing entrant et commencer dès maintenant.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés