Quelles sont les différences entre un serveur dédié et un VPS ?

Avec l’essor du monde du numérique, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’un hébergement pour leur site internet. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas quoi choisir entre un serveur dédié ou un serveur virtuel privé VPS. Il s’agit en réalité de deux types d’hébergements présentant des configurations spécifiques et proposant des performances variées. Votre choix dépendra en grande partie de votre projet. Dans ce contenu, nous rassemblerons les différentes caractéristiques de chacun de ces serveurs afin de vous aider à faire votre choix.

Que représente un VPS ou serveur dédié ?

Le serveur dédié est un appareil que l’hébergeur dispose dans son centre de données et qui est fourni au client sous forme de bail. Il comprend plusieurs composantes (processeur, RAM, disque dur, etc.) et dispose d’une configuration propre aux besoins de l’utilisateur.

A voir aussi : 21 conseils pour la rédaction de blogs d'entreprises

Un VPS (ou Virtual Private Server) par contre est un serveur virtuel. Bien qu’il fonctionne comme un serveur physique, les éléments de son logiciel le rendent assez compétiteur. Il faut aussi savoir qu’il est possible de partitionner le serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Ces derniers disposent chacun de ressources individuelles, une configuration propre et un système d’exploitation dédié.

Serveur dédié ou VPS : lequel est le moins coûteux ?

Le coût fait partie des éléments à prendre en compte lors du choix d’un type d’hébergement web. Pour ce point, vous devez savoir que le serveur dédié est fourni à un prix assez élevé. Cela est dû au fait qu’il présente une combinaison matérielle qui demande nécessairement l’action d’un prestataire en personne.

A découvrir également : Le pixel Facebook, facteur de succès indispensable pour les publicités sociales

Quant au VPS, il est beaucoup plus accessible du fait que son installation est réalisée seulement grâce à un logiciel de virtualisation. En ce qui concerne le coût de la maintenance, le VPS est toujours le plus bénéfique. En réalité, toutes les composantes sont regroupées sur un seul serveur, ce qui fait que les tarifs sont attribués. En revanche, avec le serveur dédié, la maintenance s’effectue sur la machine par un technicien qui doit se déplacer pour le réparer. En termes de prix, le VPS est donc plus avantageux.

Serveur dédié ou VPS : lequel est le plus efficace ?

Comme dans la plupart des domaines, la performance est un critère clé dans le choix d’un hébergement web. Le serveur dédié présente en général des caractérisations plus importantes. Il dispose entre autres d’un disque dur de 500 Go, 16 à 32 Go de mémoire RAM et un processeur 4 cœurs.

Le VPS par contre n’en fournit pas autant. Il propose un processeur de 2 ou 4 cœurs avec une RAM dont la valeur varie entre 4 et 8 Go. Il est donc facile d’affirmer avec certitude que le serveur dédié est plus puissant que le VPS. Il faudra toutefois retenir que le VPS n’en reste pas moins efficace, car il offre une vitesse de traitement assez rapide. Il peut également évoluer, par exemple son processeur ou sa mémoire peuvent être augmentés en un éclair. Ce qui n’est pas envisageable avec le serveur dédié.

Serveur dédié ou VPS : comment garantir la maintenance ?

Lorsqu’on utilise un serveur dédié, vous devez vous attendre à ce qu’ils se produisent d’éventuelles pannes liées au processeur, à la RAM, etc. Dans ce cas, l’intervention physique d’un technicien est obligatoire.

Contrairement au serveur dédié, la maintenance du VPS est beaucoup plus simple. De plus, vous bénéficiez d’un taux de disponibilité qui vous est assuré par votre hébergeur. Ce taux vous indique la période précise sur laquelle le serveur sera opérationnel. Votre prestataire s’assure du fait que le serveur soit le plus longtemps possible disponible, en effectuant des maintenances préventives à une bonne fréquence.

Serveur dédié ou VPS : lequel permet de mieux conserver les données ?

Avec le serveur dédié, les sauvegardes se font manuellement, et ce, avec un logiciel spécialisé. Il en existe plusieurs sur le marché qui sont dédiés à cet usage. Selon votre hébergeur, un espace de stockage peut vous être fourni afin de simplifier vos sauvegardes.

En ce qui concerne le serveur virtuel, les sauvegardes peuvent se faire non seulement manuellement, mais aussi grâce à un instantané nommé « snapshot ». Il est inséré à votre serveur virtuel et vous permet d’obtenir une copie complète de votre appareil, ce qui est très intéressant.

En clair, vous avez toutes les informations qu’il vous faut afin de choisir l’hébergement web qui répondra le mieux à vos besoins.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés