Quel rôle jouent les balises dans le référencement ?

Bien que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) dans son ensemble n'ait pas beaucoup changé ces dernières années, il est toujours crucial de rester à jour sur les meilleures pratiques pour donner à votre site une chance de se battre.

Le langage HTML étant constitué de balises claires et explicites, le référencement sur page est une tâche relativement simple. Il suffit de vérifier les nouvelles recommandations et de s'assurer que votre site les suit pour que votre référencement sur page soit conforme aux normes du secteur.

A lire aussi : Marketing SEO : Les avantages réels du SEO, SEA et SMO

Nous vous couvrons si vous n'avez pas suivi les changements infimes (mais significatifs !) apportés au référencement au fil des ans.

Les balises et le référencement dans le passé

Les balises, en bref, sont un moyen de définir et de distinguer les données. Si l'on fait abstraction de toutes les fantaisies graphiques, l'internet est constitué de balises de base qui permettent d'agrandir les titres, de réduire les paragraphes, etc. pour tous les types de formatage.

Sujet a lire : Les meilleurs outils de référencement

Les moteurs de recherche peuvent comprendre la signification de chaque balise grâce à ce langage de base, tandis que les humains peuvent facilement localiser ce qu'ils recherchent sur une page. C'est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

Certaines balises ont été ajoutées au fil du temps pour fournir des données supplémentaires à d'autres applications, par exemple, du texte qui n'apparaît pas sur la page mais qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Ces balises sont appelées métabalises.

En raison d'une utilisation excessive, certaines balises méta ont été progressivement éliminées du monde du référencement. Bien que certaines d'entre elles puissent être utiles de temps en temps, vous pouvez facilement les ignorer lorsqu'il s'agit de référencement pur.

Parlons donc des balises les plus significatives et des raisons pour lesquelles elles sont si importantes.

Balises dans le titre

Dans les pages de résultats des moteurs de recherche, la balise de titre est le texte qui apparaît au-dessus de la description de la page (SERP). La SERP pour SEO, le produit phare de mon entreprise, est présentée ci-dessous :

Cette balise est cruciale pour le référencement car elle donne le ton du type de contenu que les visiteurs peuvent s'attendre à voir. Il s'agit par définition du titre de chaque page, et il doit être aussi descriptif que possible. Vos résultats de référencement seront plus importants si vous êtes plus minutieux.

En ce qui concerne les balises de titre, il y a quelques directives à respecter :

Faites un effort pour inclure vos mots-clés dans le titre le plus tôt possible (sans que le résultat final soit artificiel).

N'insérez pas trop de mots-clés dans vos titres.

Assurez-vous que chacune de vos pages a sa propre balise de titre.

Le cas échéant, les informations relatives à la marque (comme le nom de votre site Web) doivent figurer à la fin de vos balises de titre. Si vos balises dépassent 55 à 60 caractères, elles risquent de ne pas apparaître dans leur intégralité dans les SERP.

Le respect de ces normes générales en matière de balises de titre renforcera votre référencement et offrira une meilleure expérience utilisateur, car les visiteurs sauront exactement à quoi s'en tenir dès qu'ils cliqueront sur l'un de vos résultats.

Quel rôle les balises de titre jouent-elles dans le référencement ?

Les balises de titre sont toujours cruciales pour le référencement sur page, même si elles ne sont plus aussi importantes qu'avant.

La façon dont elles influencent les clics sur les SERP est peut-être leur contribution la plus importante au référencement. Votre taux de clics devrait augmenter si vous utilisez les meilleures pratiques pour vos balises de titre.

En outre, vous devez prêter attention à la manière dont vous utilisez les mots clés dans vos titres. Selon des études récentes, même les efforts d'optimisation les plus rudimentaires peuvent faire une différence significative en termes d'apparition dans les résultats de recherche pour vos mots-clés souhaités.

Balises dans l'en-tête

Les balises d'en-tête sont utilisées pour séparer les morceaux de texte et construire des hiérarchies visuelles sur les pages Web. Intitulé 1 (H1), Intitulé 2 (H2), Intitulé 3 (H3), Intitulé 4 (H4), Intitulé 5 (H5), Intitulé 6 (H6), Intitulé 7 (H8), Intitulé 8 (H9), Intitulé 9 (H6). Ces balises ne sont pas visibles dans les SERP, mais elles sont cruciales pour déterminer le classement de votre page.

En ce qui concerne les balises de titre et d'en-tête, la principale distinction est que chaque page ne doit avoir qu'une seule balise de titre, tandis que la première peut en avoir autant que vous le souhaitez (dans la limite du raisonnable).

Auparavant, il était suggéré que chaque page ne contienne qu'une seule balise H1 (comme pour les titres), mais ce n'est plus le cas avec HTML5. Cette dernière version du langage de balisage supprime plusieurs contraintes et fournit aux moteurs de recherche beaucoup plus d'informations contextuelles.

Grâce à l'ajout des balises d'article en HTML5, vous pouvez utiliser plusieurs H1 par page. Vous pouvez désormais diviser une seule page en plusieurs "articles", chacun ayant sa propre balise d'en-tête qui indique aux moteurs de recherche que ces sections doivent être consultées séparément.

Cependant, bien que cela soit possible, il n'existe aucune preuve solide que l'utilisation de nombreuses balises H1 améliore le référencement. Cela signifie que vous n'avez pas encore besoin de modifier votre méthode de travail si vous utilisez toujours le format standard avec une seule balise H1 par page (mais gardez l'œil ouvert !).

Copyright 2024. Tous Droits Réservés