5 tendances du marketing en ligne pour 2021

La nouvelle année a commencé et elle s'accompagne d'un certain nombre de développements et de tendances importants que vous ne devez pas manquer en tant qu'entreprise. Les entreprises sont en constante évolution et vous pouvez en profiter aussi ! C'est pourquoi nous avons fait un tour d'horizon clair et gérable des tendances du marketing en ligne pour 2021.

Nous avons également inclus des canaux importants que vous devriez absolument commencer à utiliser, et nous vous en dirons plus sur la publicité programmatique. Vous lisez ceci ?

A lire en complément : 21 conseils pour la rédaction de blogs d'entreprises

Renouveler votre stratégie de référencement

Google met à jour son algorithme jusqu'à cent fois par an, comment pouvez-vous suivre ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas. Ce que vous devez surveiller, ce sont les nouvelles options et fonctionnalités, qui sont déployées en réponse aux changements de l'algorithme. Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et continuent à se développer, ce que nous, en tant que spécialistes du marketing, devrions utiliser à bon escient pour nos clients.

Les "featured snippets" constituent une évolution importante. Il s'agit de possibilités supplémentaires dans les résultats de recherche Google qui vous rendent plus visibles. Pensez aux critiques, mais aussi aux stocks de produits, etc. Cela augmente vos chances de visibilité et optimise votre taux de clics et donc votre position dans Google.

A voir aussi : Les tendances du e-commerce en 2023 : ce qu'il faut savoir !

Utiliser les micro-influencers

Le marketing d'influence est une partie importante de la stratégie de marketing en ligne des boutiques en ligne. Mais nous constatons aussi que les boutiques en ligne s'en méfient aujourd'hui : alors qu'auparavant, les influenceurs acceptaient un accord de troc, ils demandent aujourd'hui beaucoup d'argent pour un seul poste Instagram. Cela peut représenter des milliers d'euros !

Seules les multinationales peuvent payer ces montants, mais cela ne signifie pas que les personnes d'influence ne vous sont d'aucune utilité en tant que PME. Il existe également des influenceurs de taille moyenne, où l'interaction est encore plus grande qu'avec les influenceurs ayant plus d'un million d'adeptes. Ils communiquent toujours avec leurs adeptes, gèrent leur propre compte Instagram et ont des interactions. Il s'agit donc bien d'une opportunité pour les entreprises de taille moyenne de conclure des partenariats durables et à long terme.

Faire ses achats via les médias sociaux avec des postes à tarif préférentiel

Le chargement d'un catalogue de produits via Facebook et Instagram n'est pas nouveau, mais il est encore bien trop peu utilisé par les chefs d'entreprise. En 2020, Instagram a lancé la plateforme Instagram Check-out, qui ne vous oblige même pas à quitter toute l'application pour acheter quelque chose. Combien de fois avez-vous l'expérience que vous, en tant que boutique en ligne, recevez la question d'un consommateur, sous un poste de média social, avec l'endroit où il peut trouver l'article. Ici, vous répondez 5 minutes trop tard, ce qui fait que le produit est déjà commandé chez le concurrent.

Utilisez des postes de vente, donnez le plus d'informations possible et laissez le client acheter directement. Ces postes garantissent que le processus d'achat devient beaucoup plus facile et rapide, ce qui réduit également la possibilité pour le consommateur de comparer ou de s'orienter via d'autres plateformes.

Les médias sociaux de niche sont toujours très populaires

Nous connaissons tous Facebook, Instagram et Google. Mais on oublie souvent que la concurrence est assez forte et que les coûts n'ont fait qu'augmenter ces dernières années. Des chaînes comme Twitter, Pinterest et Snapchat sont toujours très populaires et comptent toujours des millions d'utilisateurs actifs.

Réfléchissez à la situation de votre groupe cible et élaborez une stratégie multicanal. De cette façon, vous étalez vos budgets et un canal peut renforcer l'autre. Une combinaison de chaînes peut avoir beaucoup de succès, alors ne vous concentrez pas uniquement sur les grands acteurs.

Publicité programmatique

L'apprentissage machine est un terme que nous avons beaucoup entendu ces dernières années, surtout ces deux dernières années où ce "phénomène" a connu des développements majeurs. La qualité a augmenté et nous pouvons commencer à faire confiance aux algorithmes. Tout commence par la collecte de données.

Au fil des ans, Google et d'autres entreprises ont collecté une énorme quantité de données, ce qui signifie que les stratégies d'enchères automatiques et la publicité dynamique doivent absolument être utilisées de nos jours.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés