GA4 - la nouvelle génération de Google Analytics

Après sept ans de silence, Google a sorti une version bêta de Google Analytics App + propriétés Web en juillet 2019. Plus d'un an plus tard, après de nombreuses retouches, l'outil a même changé de nom pour devenir le GA4. En effet, cette nouvelle propriété de Google Analytics n'est pas seulement intéressante pour les personnes qui possèdent une application (ce que le nom original suggérait), mais aussi pour les propriétaires de sites web uniquement.

Gratuit et accessible à tous

Récemment, la propriété Google Analytics 4 est disponible gratuitement pour tous. Cette dernière version remplacera à terme l'actuel Google Analytics Universal Analytics, nous recommandons donc de créer immédiatement un nouveau bien GA4 et de commencer à collecter des données. Cela n'est pas possible avec effet rétroactif. Assurez-vous que vous exécutez GA4 parallèlement à UA, car cette dernière version manque de certains aspects importants, notamment dans le domaine du suivi du commerce électronique.

Avez-vous vu cela : SEO Basics : Les principaux parties du référencement

Bien sûr, j'imagine que vous voulez d'abord en savoir un peu plus. Lisez la suite et découvrez ce que le passage de l'ancien système d'analyse universel de Google à GA4 signifie pour vous.

Les plus grands changements par rapport à Google Universal Analytics

Mesure des données des sites web

Le GA4 est conçu pour s'adapter à votre entreprise et mesurer les événements sur tous les dispositifs et plates-formes. Le plus grand changement réside dans la façon dont il mesure les données sur votre site web. GA4 utilise un modèle flexible basé sur les événements tandis que UA utilise un modèle basé sur les sessions. Ce dernier n'étant plus applicable, le modèle peut s'adapter à un environnement numérique en constante évolution. L'apprentissage machine joue donc un rôle majeur au sein de la nouvelle génération de Google Analytics. Je vais examiner de plus près les deux modèles ci-dessous.

A lire aussi : 5 conseils importants pour mieux définir votre stratégie publicitaire sur Google

Le modèle basé sur les sessions

Dans Google Universal Analytics, les données sont regroupées en sessions qui constituent la base de tous les rapports. Une session est définie comme une interaction de l'utilisateur avec le site web dans un certain délai. Les interactions des utilisateurs comprennent les consultations de pages, les événements programmés et les transactions de commerce électronique.

Le modèle basé sur les événements

Dans Google Analytics 4, les interactions des utilisateurs avec le site web et/ou l'application sont précisément au centre des préoccupations, bien que des données de session soient toujours collectées. GA4 enregistre les interactions des utilisateurs sous forme d'événements et donne un aperçu de ce qui se passe sur le site web ou dans l'application. Il mesure automatiquement les interactions de base avec le site web ou l'application. L'un des grands avantages est qu'il n'est plus nécessaire de mettre en œuvre ces événements via Google Tag Manager, par exemple. Grâce à ce que l'on appelle le "modèle de données basé sur les événements + paramètres" ou "mesure améliorée", vous pouvez mesurer n'importe quel événement. Pensez au suivi de défilement, au suivi vidéo ou au suivi de recherche de site.

Alors que vous aviez besoin de Google Analytics pour Firebase ou de Google Analytics APP view pour mesurer uniquement les données de votre application, GA4 fait de cette situation une chose du passé. Cette dernière version combine des données web et des données applicatives dans une seule propriété GA.

Tous les événements que le visiteur a pris, sont collectés et envoyés en tant qu'éléments d'information. Cela permet d'ajouter plus de contexte à l'événement ou au visiteur. Cela peut inclure des éléments tels que la valeur de l'achat et la situation géographique.

Dispositifs et plates-formes croisées

Le GA4 est un dispositif et une plate-forme croisés. Cela signifie qu'il peut mesurer toutes les interactions que les utilisateurs ont avec votre site web ou votre application sur différents appareils et plateformes. Cela vous donne un aperçu complet et pertinent du parcours du client.

La mesure dans Google Universal Analytics

Dans les propriétés de l'UA, la déclaration dépend fortement de l'ID de l'appareil. Lorsque la fonction User-ID est activée, ces données sont déclarées séparément du reste de vos données. Il est difficile de mesurer le parcours du client entre les différents appareils et de dédupliquer les utilisateurs.

La mesure dans Google Analytics 4

Dans Google Analytics 4, les données sont traitées en utilisant tous les espaces d'identité disponibles. Il peut s'agir d'ID permanents personnalisés pour les utilisateurs connectés (également appelés User ID), d'ID d'appareil et/ou de comptes Google des utilisateurs connectés. Le parcours du client est créé à partir de toutes les données associées à la même identité. Les espaces d'identité sont utilisés dans tous les rapports, ce qui vous permet de dédupliquer facilement les utilisateurs.

Changement majeur de structure

Vue du rapport

Firebase Analytics est la base sur laquelle le GA4 est construit. La vue GA4 est donc à peu près identique à celle de Google Analytics pour Firebase, mais complètement différente de Google Universal Analytics. Cependant, ne vous laissez pas effrayer par ce fait. Il se peut que vous manquiez certains rapports ou mesures parce qu'ils ont été déplacés ou remplacés, mais c'est surtout à vous de décider ce que vous voulez retrouver. Il existe quelques rapports de base que vous pouvez compléter par des rapports générés par vous-même et auxquels vous pouvez accéder lorsque vous commencez à suivre les événements. C'est ainsi que vous créez vos propres rapports.

Structure du compte

Non seulement la vue du rapport a changé, mais aussi la structure du compte. Le changement le plus notable est l'introduction de flux de données un niveau en dessous de la propriété GA4. Alors qu'auparavant, vous deviez choisir un site web ou une application mobile, c'est maintenant du passé. Avec un seul bien, vous pouvez désormais suivre à la fois votre site web (flux de données web) et votre application mobile (flux de données de l'application mobile), ce qui rend vos rapports plus sophistiqués, meilleurs et plus complets. GA4 suit à la fois votre site web et votre application si vous avez les deux. Vous n'avez qu'un site web ? Le GA4 ne suivra alors que le flux de données du web. Par flux de données, nous entendons une source de données. Pour la source de données de l'application mobile, il existe deux types de flux de données :

Flux de données de l'application iOS ou Android

Il est possible d'ajouter plusieurs flux de données d'applications mobiles à votre propriété GA4, mais vous ne pouvez ajouter qu'un seul flux de données web. En utilisant des filtres, vous pouvez extraire des flux de données.

Avantages du GA4

Comme vous pouvez le lire, GA4 n'est pas une petite mise à jour de Google Universal Analytics. C'est un grand changement dans la façon de mesurer les données et de créer des rapports. Mais ne vous laissez pas effrayer par cela. Cette dernière version est l'avenir et offre de nombreux avantages par rapport à la version actuelle :

Si vous possédez un site web et une application, le plus grand avantage pour vous est probablement la combinaison des données du site web et de l'application dans une propriété de l'AG. Cela rend possible le suivi entre dispositifs et entre plates-formes. Obtenez une compréhension plus complète du parcours du client, de la valeur de vos efforts de marketing et de vos dépenses. Cela vous permet de faire de meilleurs choix, y compris en termes d'offre d'une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez facilement dédupliquer les utilisateurs car cela fonctionne avec les User-ID. Tous les rapports utilisent ces ID utilisateur, ce qui facilite la déduplication.
Le GA4 est un événement, pas une session. Cela est beaucoup plus précieux pour donner un sens plus profond à vos données. Il est beaucoup plus facile de mesurer certains événements que dans les versions précédentes de Google Analytics. Grâce à l'amélioration des mesures, vous n'avez plus besoin de codage ou de marquage supplémentaire comme avec Google Tag Manager.

Vos rapports dans la nouvelle vue GA4 porteront sur le nombre total de visiteurs uniques sur toutes les plateformes désignées.
Découvrez un certain nombre de nouvelles mesures de l'engagement, notamment les sessions engagées, le taux d'engagement, les sessions engagées par utilisateur et le temps d'engagement.

Le GA4 n'a pas de limite de données. N'oubliez pas que le nombre d'événements que vous pouvez suivre est limité.
Alors qu'auparavant vous ne pouviez vous connecter à BigQuery qu'avec la version payante GA 360, vous pouvez maintenant le faire gratuitement avec GA4. BigQuery est la plateforme de stockage dans le nuage sans serveur de Google, conçue pour traiter de grands ensembles de données en un seul endroit.

Installez Google Analytics 4 maintenant

Êtes-vous enthousiaste quant aux possibilités offertes par le GA4 ? N'attendez pas plus longtemps pour mettre en place cette dernière version. La nouvelle génération de Google Analytics apporte toujours une valeur ajoutée à votre entreprise. Peu importe que vous n'ayez qu'un site web, une application ou les deux. Si vous disposez à la fois d'un site web et d'une application, vous pouvez désormais mesurer les deux sources de données dans tous les rapports pour la première fois. Il n'y a pas de meilleure représentation de votre performance !

Gardez à l'esprit que cela prendra un certain temps une fois que vous commencerez vraiment à utiliser cette propriété, parce que c'est un monde de différence avec ce à quoi vous êtes habitué. Google Universal Analytics restera actif pendant un certain temps, mais nous recommandons vivement d'implémenter la dernière version à côté de UA. Il est possible d'avoir à la fois Google Universal Analytics et Google Analytics 4 sur votre site. Faites-le, car le GA4 n'est pas encore prêt à être utilisé. En collectant également des données dans GA4, vous ne serez pas surpris de voir que le soutien à Google Universal Analytics s'arrête. Les données ne seront pas incluses rétroactivement dans vos rapports GA4.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés