La puissance d'une stratégie de marketing en ligne multicanal

Tout le monde veut atteindre votre groupe cible au bon moment, n'est-ce pas ? Afin d'atteindre efficacement votre groupe cible, il est important de commencer à travailler avec une stratégie multicanal. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment utiliser au mieux le pouvoir d'une telle stratégie ?

Dans cet article, je vais vous en dire plus sur la puissance d'une stratégie multicanal.

A lire également : L'Évolution d'Internet : Des Origines à l'Ère de la Connectivité Totale

La définition de la stratégie ultime de marketing en ligne multicanal est assez claire : une stratégie qui place le consommateur au premier plan et le frappe de la bonne manière dans l'entonnoir (lire : parcours du client). Une stratégie multicanal optimale consiste en un mélange complet de canaux en ligne (et hors ligne), où le public cible est atteint au bon moment et de la bonne manière. Un entonnoir où l'expérience de la marque et l'expérience du client sont centrales et où l'accent est mis sur chaque phase du voyage du client.

Maintenant que la définition a été expliquée, j'aimerais plonger plus profondément dans la puissance d'une solide stratégie multicanal.

A découvrir également : Pourquoi les résultats des campagnes Facebook diffèrent-ils des données de Google Analytics ?

Lorsqu'un consommateur recherche un nouveau produit ou service, c'est souvent pour une raison évidente : un besoin. Lorsqu'un besoin est satisfait, des sentiments positifs apparaissent. Il est logique que les gens veuillent le satisfaire !

L'objectif de la stratégie multicanal est de convaincre les consommateurs. Idéalement, cela devrait se produire à chaque étape du voyage, de la phase de sensibilisation à la phase de fidélisation. Lorsque cela est fait de manière optimale, le client est au centre de l'attention et se sent parfaitement servi par vous.

Il ne suffit plus de proposer un produit ou un service. Le consommateur s'attend à une expérience. Cela peut créer une valeur ajoutée pour le produit, ce qui rend le facteur prix moins important.

Démarrer avec une stratégie multicanal

L'élaboration d'une stratégie multicanal peut être une affaire complexe. Toutefois, les exemples ci-dessous montrent que vous pouvez également commencer à construire votre stratégie idéale étape par étape :

La boutique en ligne X est en ligne depuis 15 mois et a accumulé 3000 visiteurs organiques par mois. Le taux de conversion est malheureusement assez faible : environ 1,5%.

Comme l'optimisation du référencement vous donne un contrôle minimal sur les mots-clés que vous trouvez, il a été décidé d'investir également dans les annonces de Google.

Grâce aux campagnes de recherche et d'achat, les visiteurs pertinents sont dirigés vers la bonne page de la boutique en ligne au bon moment du voyage. Le résultat : plus de visiteurs et plus de ventes.

La boutique en ligne X compte aujourd'hui environ 8000 visiteurs par mois sur le site web, qui viennent principalement par l'intermédiaire de Google. La boutique en ligne a un taux de conversion de 2 %. Cela signifie que 98 % des visiteurs quittent à nouveau la boutique en ligne et risquent de ne jamais y revenir.

Grâce à des campagnes de remarketing sur des canaux comme Google, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pouvez facilement recontacter ces visiteurs avec une action, une offre ou un suivi.

Votre taux de conversion n'était-il que de 2 % auparavant ? Le simple fait d'ajouter la recommercialisation peut augmenter le taux de conversion de manière significative.

La boutique en ligne X compte désormais 9000 visiteurs par mois et le taux de conversion est passé à 2,5% grâce au remarketing. C'est une bonne nouvelle et c'est pourquoi ils ont décidé de passer à l'étape suivante : Marketing par courrier électronique. En particulier dans la phase de fidélisation, le marketing par courrier électronique est un canal essentiel pour rester en contact avec les clients existants. En ajoutant le marketing par courrier électronique à leur stratégie, ils ont fait en sorte que les clients soient tenus informés des nouveaux produits, des changements et des nouvelles concernant la marque. Grâce à des mailings pertinents, le pourcentage de clients qui reviennent a augmenté de 40 % et le CLV (Customer Life Value) a augmenté de 90 %.

En ajoutant différents canaux à la stratégie, le taux de conversion a augmenté. Grâce au marketing par courrier électronique, la boutique en ligne X reste également en contact avec les clients existants. Les possibilités de la boutique en ligne X sont encore très vastes, mais les premières mesures importantes ont été prises.

Vous souhaitez vous lancer dans l'élaboration d'une stratégie de marketing en ligne multicanal efficace ? Vous le pouvez. Les premières étapes consistent à découvrir et à connaître votre client. Qu'est-ce qui les fait bouger ? Et quels canaux utilisent-ils ? Il est important de se rappeler que les consommateurs choisissent les canaux qui conviennent à la situation. Ces canaux peuvent être différents à tout moment.

Une fois que vous savez qui est votre client, il est important de tracer le parcours du client. Ce parcours du client s'explique au mieux par "le voyage qu'un client fait entre le moment où un besoin se fait sentir et celui où le produit est acheté et où le client entre dans la phase de fidélisation".

Copyright 2024. Tous Droits Réservés